Apple lance une bombe en annonçant un partenariat avec Gemalto

3 Nov

Apple : acteur incontournable sur le marché des smartphones. Gemalto : leader mondial sur le marché des cartes à puces. Leur partenariat : une bombe !

Apple est aujourd’hui le seul acteur sur le marché des smartphones à maîtriser à la fois le produit, le contenu, le moyen de distribution et la vente. Aujourd’hui, après avoir convié les opérateurs de téléphonie mobile les plus influents du monde à Cupertino pour leur exposer sa vision du secteur de la téléphonie mobile à l’avenir, Apple annonce un partenariat avec Gemalto dans le but de fournir aux utilisateurs d’Iphone une carte SIM qui serait directement intégrée à ses smartphones.

Un bouleversement à venir pour les opérateurs de téléphonie mobile

En s’associant à Gemalto, Apple marche sur les platebandes des opérateurs et souhaite avant-tout contrôler davantage sa chaine de valeur. En effet, grâce à cela, la marque permettra aux consommateurs d’acheter un appareil, de choisir en ligne via Itunes le forfait souhaité et ainsi utiliser son smartphone dès réception. Les opérateurs de téléphonie n’auront plus qu’un rôle de validation et d’autorisation et perdront ainsi leur capacité de vente en direct sur les consommateurs de smartphones de la marque Apple, ce qui représente une grande part de leur chiffre d’affaires qui ne cesse de s’accroître. Ils perdront également les bonus qu’ils réalisaient sur les ventes de smartphones. En gérant la vente des forfaits de téléphonie mobile, la firme de Cupertino pourrait rapidement devenir un opérateur de réseau mobile virtuel puissant. Cela ferait également d’Apple une des seules marques capable de vendre des produits, qui plus est dans ses propres magasins, et de vendre ses contenus et ses applications sur ses propres plateformes pour les utiliser.

Le début d’une nouvelle ère

Aujourd’hui, le secteur de la téléphonie mobile (téléphones basiques et smartphones) dépend des opérateurs téléphoniques qui représentent eux-mêmes l’entonnoir qui réduit le champ d’action des acteurs. Les prix très importants des forfaits proposés par SFR, Orange et Bouygues en France et les engagements imposés de 1, 2 ou 3 ans pourraient bien devenir de l’histoire ancienne en laissant place à de nouveaux acteurs plus globaux qui seraient Apple, Google ou encore Facebook grâce aux immenses bases de données que ces multinationales possèdent.

Publicités

Une Réponse to “Apple lance une bombe en annonçant un partenariat avec Gemalto”

  1. Stéphane 3 novembre 2010 à 19:57 #

    Article très interessant !
    J’ai d’ailleurs lu la semaine dernière qu’Apple était devenu le 4e fabriquant mondial de téléphonie mobile derrière Nokia LG et Samsung. Pour une marque « monoproduit » c’est juste très impressionant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :