Le Tanneur, une marque connectée à ses consommatrices

20 Déc

nL’univers de la maroquinerie est vaste et leur présence sur les médias sociaux est très aléatoire. Il y a les blockbusters comme Louis Vuitton (4,5 millions de fans) ou Longchamp (400 000 fans) et d’autres marques d’une envergure incomparable mais qui savent sortir du lot grâce à des opérations originales. J’aurais pu en citer plusieurs mais je vais aujourd’hui prendre l’exemple de Le Tanneur qui est très active sur Facebook.

Une page suivie et interactive

Pour plus de 5000 fans , la marque propose des contenus inédits et originaux. En effet, nous savons dans quelle mesure il est important de faire vivre une page et compliqué de mettre en place une réelle intéraction entre les consommateurs et la marque. Et Le Tanneur excelle en la matière. A grand renfort d’animations, la marque propose sur sa page des actualités (ouvertures de magasin, nouveautés produits) et des jeux avec des lots très attractifs (voyage à New York, bagages). Jusque là, ce pourrait être la page LE TANNEUR comme une autre !

Une marque originale et créative

La réelle valeur ajoutée de la page réside dans l’onglet « Petit traité d’élégance naturelle » puisqu’on y retrouve des conseils à la manière d’un magazine féminin. De temps en temps, la marque propose un nouveau conseil avec une touche d’humour : Comment déjouer une file d’attente avec naturel ? Comment éloigner les spectateurs de grande taille au cinéma ? Comment suggérer un cadeau de Noël avec finesse ? Une subtile manière de mettre en avant les produits de la gamme.

Une opération inédite qui répond complètement au besoin de personnalisation des consommatrices

Une des tendances actuelles très puissante est la personnalisation. On veut ajouter nous même les toppings dans nos yaourts (Fantasia by Danone), on veut une voiture qui nous ressemble (DS3 et Mini), alors pourquoi pas choisir son sac en fonction de nos goûts, nos contraintes, nos envies ? Le rêve de toutes les femmes j’en suis sûre ! Et bien : Le Tanneur l’a fait ! Plusieurs questions sont posées au fur et à mesure des jours. En fonction des réponses, les croquis évoluent et sont publiés sur la page. L’avantage ? Les consommatrices répondent et donnent leur avis en direct, ce qui permet aux designers d’adapter leur création et de s’adapter au mieux aux attentes consommateurs. Voici l’opération « Le Sac des Fans » :

Bravo Le Tanneur ! Seul hic : pourquoi le nombre de fans n’est-il pas plus élevé ? La page mériterait pourtant !

Publicités

4 Réponses to “Le Tanneur, une marque connectée à ses consommatrices”

  1. anne 8 janvier 2012 à 13:54 #

    Est-ce un billet sponsorisé ?
    (si c’est le cas il faut le préciser.)

  2. marc 8 janvier 2012 à 18:42 #

    « réelle intéraction entre les consommateurs et la marque…Le Tanneur excelle en la matière.. blabla » : êtes-vous certaine de l’objectivité de votre jugement ?
    un taux d’activité à 1,7% et surtout 5000 fans : comment peut-on parler « d’excellence » ?
    pour répondre à votre question :
     » pourquoi le nombre de fans n’est-il pas plus élevé ? » : c’est bien simple, si ça ne marche pas, c’est que c’est mauvais non?
    Cette page possède un contenu esthétique certes (bon illustrateur), mais il n’y a aucun concept, encore moins de stratégie, la ligne editoriale n’a pas de fond (d’où un community management sans intérêt, sans calendrier…), bref on ne parlera pas de la médiocrité du plan média, puisqu’il n’y en a visiblement pas.

    La marque Le Tanneur veut faire comme tout le monde : aller sur facebook, sauf qu’il aurait été préférable de se faire conseiller par une agence avant ! (car là, je n’ose même pas imaginer le coût/fan.. )

    c’est dommage, cette marque a un univers interessant, elle mérite plus de professionnalisme.

    • curiositesmarketing 8 janvier 2012 à 20:37 #

      Alors, pour commencer BONJOUR ! Et merci de me lire …
      Voici donc mes réponses à tes questions et propos :

      – “Réelle intéraction entre les consommateurs et la marque…Le Tanneur excelle en la matière.. blabla” : êtes-vous certaine de l’objectivité de votre jugement ? –> Bien entendu, il s’agit d’un blog, ce n’est donc pas objectif du tout mais c’est mon avis, mon jugement. Je suis pas mal de marques et il y en a beaucoup qui n’ont aucun commentaires, aucun likes et aucun posts de fans. Ainsi, cette page suscite des retours à chaque post, chaque photo et chaque question, ce qui est intéressant quoiqu’il arrive.

      – Un taux d’activité à 1,7% et surtout 5000 fans : comment peut-on parler “d’excellence” ? –> J’estime qu’aujourd’hui, Le Tanneur fait partie de ces marques qui sont sur Facebook pour faire de l’image. Ainsi, mieux vaut avoir 5000 fans concernés, réellement accroc à la marque et qui sont réceptifs à toutes les infos et nouveautés, plutôt qu’en avoir 15 000 qui sont là par hasard. Avec la difficulté que l’on connait à émerger sur Facebook et la complexité à garder ses fans qui ont de plus en plus tendance à « disliker », je pense réellement que 5000 fans est une performance intéressante en tenant compte de la marque, de son historique, de son envergure et de sa capacité à avoir su se repositionner.

      – ”Pourquoi le nombre de fans n’est-il pas plus élevé ?” : c’est bien simple, si ça ne marche pas, c’est que c’est mauvais non? –> Je ne pense pas que ce ça ne marche pas. Il y a aussi une question d’éthique. Je pense que Le Tanneur n’est pas le type de marque qui paye 150K€ pour faire organiser un jeu par une agence qui permettra de recruter des fans qui ne reconsulteront certainement jamais la page. Cette question n’était pas une critique mais une forme d’étonnement tant la qualité des contenus est intéressante pour les fans. Je parle ici de cette opération de crowdsourcing « Le Sac des Fans » ou de ces conseils donnés sur le ton de l’humour … D’ailleurs, j’ai reçu plusieurs emails de femmes qui lisent mon blog et qui m’ont écrit en me disant qu’elles aiment la marque et qu’elles sont contentes que j’ai pu leur faire découvrir.

      – Cette page possède un contenu esthétique certes (bon illustrateur), mais il n’y a aucun concept, encore moins de stratégie, la ligne editoriale n’a pas de fond (d’où un community management sans intérêt, sans calendrier), bref on ne parlera pas de la médiocrité du plan média, puisqu’il n’y en a visiblement pas. –> Au niveau du plan media, j’ai clairement répondu au dessus. Il faut tolérer que certaines marques n’aient pas envie de faire de médiatisation autour de la page car leur objectif n’est pas de recruter mais d’avoir des fans de qualité. Je pense que vous parlez ici avec un vocabulaire adapté à la masse. Il n’est pas question ici de faire une page mainstream avec 50000 fans, juste d’échanger avec des inconditionnelles, de leur demander leur avis et de proposer des actualités. Par ailleurs, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer vos dires au sujet de la stratégie. Cette marque appartient à Qatar Luxury Group SPC et il me semble très peu modeste de prétendre que ce type de groupe finance des actions qui ne seraient pas en adéquation avec la stratégie.

      – La marque Le Tanneur veut faire comme tout le monde : aller sur facebook, sauf qu’il aurait été préférable de se faire conseiller par une agence avant ! (car là, je n’ose même pas imaginer le coût/fan.. ). –> Vous êtes justement sur une logique de coût alors que la marque a visiblement un objectif qualitatif avec cette page.

      – C’est dommage, cette marque a un univers interessant, elle mérite plus de professionnalisme. –> Cette marque satisfait ses fans, c’est avant tout ce qu’elle recherche avant de satisfaire les férus de réseaux sociaux que nous sommes. Je pense qu’il faut aujourd’hui ne pas mettre toutes les marques dans le même sac. Chacune a ses objectifs et ses ambitions. Avoir 500 fans peut être un objectif, tout comme en avoir 3 millions.

      A bientôt !
      Maud Pelletier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :