Banania en version pâte à tartiner : le lancement !

18 Juin

Pour beaucoup, Banania évoque la traditionnelle recette de cette poudre de cacao à la banane que l’on étale sur ses tartines beurrées ou que l’on fait fondre dans son lait chaud : les souvenirs de plusieurs générations !

Une marque emblématique de la consommation des français

Bananie, une boîte jaune avec un tirailleur sénégalais qui orne le nom du produit. Plus qu’une marque, c’est un symbole, une icône du paysage de la consommation en France. Tout comme le Nutella, le chocolat Milka ou encore le Coca-Cola, le Banania fait partie de ces produits aux recettes inimitables et jamais dévoilées. Destinée à une consommation au petit-déjeuner, Banania est un produit complet et nutritionnellement bon. Avec 96% de notoriété assistée, Banania peut revendiquer une appartenance au patrimoine culinaire français depuis un siècle.

Un lancement anniversaire !

Créée en 1912 par Pierre-François Lardet, Banania fête cette année son centenaire : 100 ans d’existence dans un secteur qui se renouvelle en permanence. A l’occasion de cet anniversaire, Banania lance une innovation inattendue sur un marché complexe où Nutella est un concurrent quasi indétrônable. La pâte à tartiner Banania se compose des 3 mêmes aliments que la poudre : du cacao, de la banane et des céréales. Son atout majeur : elle est sans colorant, sans conservateur et elle contient 35% de sucres en moins que les autres pâtes à tartiner. Sa recette est également dans cette tendance du clean labelling : huile végétale, poudre de BANANIA 25% sucre, cacao fortement dégraissé 19%, mélange de trois farines 12% (froment, orge, blé malté), miel, flocons de banane 0,25%, arôme vanilline, sel], sucre, lait écrémé en poudre, lactose, flocons de bananes 3%, émulsifiant : lécithine de tournesol, arôme.

Un plan de soutien un peu léger mais spécifique à ce nouveau produit

En plus des médias classiques à savoir une vague de pub et une campagne de relation presse, Banania investit dans des opérations hors média : coupons on-pack, catalogue, carte de fidélité. Pour un anniversaire, on aurait imaginer un petit déjeuner évènementiel dans un lieu dédié aux enfants ou encore une distribution de tartines de Banania dans les transports en commun !

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Pensez-vous que Banania puisse gagner beaucoup de part de marché sur Nutella ? J’attends vos avis !

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12 Réponses to “Banania en version pâte à tartiner : le lancement !”

  1. JB 18 juin 2012 à 10:10 #

    Bonjour Maud,

    Déjà j’aimerais encore te remercier pour ton blog et tes articles qui sont à chaque fois très interressant!

    Pour réagir et faire vivre cet article, je pense qu’il est impossible de pouvoir véritablement devenir un concurrent dangereux sur le segment de la pate à tartiner. Mais attention à nutella car à force d’avoir de petit concurrents (Ovomaltine crunchie, Skippy, Lotus avec sa crème speculos…) , on va peut enfin voir la marque leader mettre en place des opération de recrutement sur les concurrents de la catégorie. Bref pour moi, une marque ne peut pas faire grand chose face à Nutella, mais un ensemble d’innovation va commencer à les gener un peu!

    • curiositesmarketing 18 juin 2012 à 13:28 #

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces compliments.
      Effectivement, je pense que ces concurrents là commencent à être gênant de part la nouveauté et la variété qu’ils apportent aux consommateurs.
      Mais elle reste évidemment pour l’instant indétrônable !

  2. ticheurte 18 juin 2012 à 11:31 #

    Bonjour,
    C’est un très bon article! Néanmoins une petite précision (certes anodine) à apporter: la mascotte de Banania est un tirailleur sénégalais et non antillais 🙂

  3. Noélie 13 juillet 2012 à 08:33 #

    Bonjour,
    Ma réaction se fait un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais !
    Pour avoir goûté la pâte à tartiner Banania, je pense que Nutella n’a pas vraiment de souci à se faire. Comme bien des produits nouveaux, cette pâte va susciter l’intérêt des consommateurs de pâte à tartiner qui vont se laisser tenter mais vont-ils racheter le produit ensuite? Bien que la marque Banania bénéficie d’une importante notoriété, je pense que sur ce segment, Nutella a de très beaux jours devant elle grâce au travail de fidélisation qu’elle effectue depuis des années.

    • curiositesmarketing 9 août 2012 à 14:31 #

      Bonjour,
      C’est également ce que je me disais. La seule crainte que Nutella peut avoir est de voir apparaître de multiples petits faiseurs de ce type, ce qui lui confèrerai un pouvoir de négociation moins fort avec la grande distribution.
      Mais c’est certain, c’est loin d’être le cas !
      Banania restera à mon avis un produit qui réveillera les envies des moins jeunes qui ont adoré la poudre Banania des goûters de leur enfance !

  4. Geoffrey 16 décembre 2012 à 14:46 #

    Salut à tous! Où peut-on trouver de la pâte à tartiner Banania? A partir de quand?

    • Emilie 26 avril 2013 à 07:49 #

      Moi honnêtement je n’achète plus du tout NUTELLA car y a de l’huile de Palme dedans et je ne veux pas détruire la santé de ma fille avec cette cochonnerie lol quand je peux j’en fais maison sinon il y a une marque bio qui n’a pas d’huile de palme dedans je l’a prend quand financièrement c’est possible car ce n’est pas donné si dans banania il n’y en a pas je la testerai sinon tant pis lol 😉 super ton blog bonne journée 😉

      • curiositesmarketing 26 avril 2013 à 08:19 #

        Bonjour !
        Merci pour votre commentaire.
        Non, pas d’huile de palme, mais de l’huile végétale.
        Bonne journée,
        Maud

    • curiositesmarketing 26 avril 2013 à 08:19 #

      On en trouve déjà partout en hypermarchés.
      Maud

  5. Durero 15 février 2014 à 11:06 #

    Je viens de la goûter et la trouve beaucoup moins écoeurante que le nutella. J’ai cessé d’acheter du nutella pour cette raison. Bien sûr, l’image de mon enfance y est pour quelque chose, mais le produit me paraît bien meilleur que d’autres pâtes, même bio, déjà testées. J’adopte ce produit, c’est dit!

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