Zalando, une campagne eeefffrrooyyabblle !

5 Fév

Qui n’a pas entendu :  » Aaaahhh, aaaahhh, aaaahhhh … Zalando, un choix effroyable de chaussures en ligne  » ?

Un nouvel acteur sur le marché de la distribution de chaussures en ligne

On connaissait Spartoo et Sarenza, les leaders du secteur sur le territoire français avec respectivement 400 et 300 marques de chaussures annoncées. Alors que Sarenza affiche en signature « N°1 de la chaussure sur internet », il est légitime de se demander si cela va durer vu l’arrivée en force d’un nouvel acteur : Zalando. Zalando, c’est un choix de chaussures parmi 600 marques, une réussite prouvée en Allemagne et une offre beaucoup plus large que celles de Spartoo et Sarenza. En effet, au-delà des chaussures et des accessoires, Zalando propose également des vêtements, ce qui représente pour le site un potentiel de développement beaucoup plus important. En effet, en proposant déjà 600 marques de souliers, le pure player couvre distribue déjà une large gamme.

Une success story allemande et un business model pertinent

Et oui, Zalando n’est pas français et nous vient donc d’Allemagne car il a été créé par les trois frères Samwer. Loin d’être inconnus, ce sont également les fondateurs de CityDeal, récemment racheté par Groupon, leader mondial des deals commerciaux. Dès la mise sur le marché allemand en 2008, Zalando se hisse rapidement au rang de leader en partie grâce à un matraquage publicitaire puissant et très large car la diffusion se fait à la fois en Allemagne, en Suisse et en Autriche. D’un point de vue stratégique, Zalando cumule plusieurs avantages concurrentiels importants : un site facile d’utilisation, intuitif et épuré – une largeur de gamme importante – un droit de retour durant 30 jours – une assistance online et la livraison gratuites.

Une campagne publicitaire massive

Lancé il y a deux mois sur le marché français, Zalando est déjà connu d’une grande partie de sa cible grâce à un plan média multi-canal. Celui-ci a commencé par une invasion de spots TV sur M6, TMC et Direct 8, de messages radios sur NRJ, Cherie FM et MFM, et d’encarts publicitaires sur Internet. S’est ensuivi une communication hors médias relais avec une forte présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, dans la presse online et la gestion d’un blog de mode. Avec pour objectif initial de générer du trafic sur leur site et ainsi favoriser le premier achat, le site semble avoir réussi en trois mois seulement à devenir un site incontournable pour les amateurs et amatrices de chaussures !

5 Réponses to “Zalando, une campagne eeefffrrooyyabblle !”

  1. reduction Zalando 16 février 2011 à 13:53 #

    Je trouve la pub excellente !

  2. Catherine Francfort 23 Mai 2011 à 17:01 #

    Zalando fait très fort – en particulier parce que, visiblement, ils ont fait appel à de bons concepteurs en communication grand public.

    • curiositesmarketing 29 Mai 2011 à 20:44 #

      Bonjour,
      Effectivement, ils ont su être originaux et créé le buzz, ce qui est de plus en plus complexe vu la masse d’information reçue par les consommateurs. Pour information, c’est l’agence indépendante My Media qui a obtenu le budget.
      Merci pour ce commentaire. A bientôt pour échanger à nouveau.
      Maud Pelletier – Curiosités Marketing

      • coco chevallier 10 février 2014 à 23:55 #

        Seulement pour cette pub je n’achèterais jamais chez zalando la pub est angoissant et n’apporte rien sauf memoriser la marque mais au sens negatif en non positif

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